C’est au boulodrome des Poissonnets à Vicques que s’est déroulé le 49ème congrès de l’association jurassienne de pétanque. En présence de Jean-Denis Willemin, président de Swiss Pétanque et de 15 des 16 clubs affiliés à l’association. Dans son discours, le président Claude Béroud a souligné la bonne santé de la cantonale. Les membres licenciés sont en légère augmentation. Il a remis une petite attention à Pascale et Didier Chappuis de la Boule Franche, vainqueurs du concours vétéran de la Coupe Suisse. Une autre également à Adriano Silva pour sa participation aux championnats d’Europe avec l’équipe suisse espoirs. Mais comme annoncé une année auparavant et après 34 ans dont 18 à la présidence, il quitte l’AJP mais reste trésorier de Swiss Pétanque. C’est Laurent Leuenberger, actuel responsable des championnats AJP et du site Internet qui reprendra les commandes de l’association.

C’était une année de réélection. Ce sont également Mauro Cardicchi, ancien chef technique et responsable de la commission des jeunes, Frédéric Krähenbühl, responsable de la presse et Mélody Cardicchi, secrétaire qui ont annoncé leur démission.

L’assemblée a accepté la nomination de Steve Lauper de la Biennoise pour reprendre la fonction qu’occupait le nouveau président. Elle a également validé l’entrée au bureau AJP de Jérôme Bard de l’Oméga au poste de responsable de presse.

L’association reste malgré tout à la recherche d’une nouvelle secrétaire et d’un responsable de la commission des jeunes.

Comme l’a indiqué le responsable de la commission technique Michel Gay, elle est également toujours à la recherche de nouveaux arbitres.

Le trésorier Edgar Bapst a souligné la bonne santé financière de l’association. Les comptes bouclent pratiquement sur un statu quo.

Des dates importantes à retenir pour 2025, ce sont les 12 et 13 juillet. Le club du Béridier organisera les finales du Swiss Pétanque Tour en vieille ville de la capitale. Du beau spectacle en perspective.

Dans les diverses propositions qui étaient à l’ordre du jour, l’assemblée a accepté de supprimer le qualificatif du concours dames pour les championnats suisses triplettes. Les équipes seront qualifiées lors du championnat cantonal comme c’est le cas chez les seniors. La formation de binômes pour le championnat de tir a aussi reçu l’approbation de l’assemblée. Cette dernière a par contre refusé le retour a des prix sous forme de médailles lors des championnats.

Dans son discours, Jean-Denis Willemin a félicité l’AJP pour sa bonne dynamique. Il a remis une petite attention aux membres démissionnaires. Il a aussi encouragé l’AJP à réintroduire les concours B lors de leurs manifestations.

Le congrès s’est terminé comme à son habitude par la distribution des prix aux différents(tes) lauréats(tes), suivi d’une petite collation.