44ème Congrès de l’Association Jurassienne de Pétanque

Notre relève parée d’or

C’est au boulodrome du club Oméga à Bienne que s’est déroulé le 44ème congrès de
l’Association Jurassienne de Pétanque en présence de 14 clubs sur les 15 que compte la cantonale. Le club de la Courtoise étant en congé pour la 2ème année consécutive. Ce sont 26 délégués sur un maximum de 30 qui pouvaient voter sur les différents objets présentés.
Nous avons enregistré 3 nouveaux présidents qui seront aux commandes de clubs. A savoir Kurt Ast pour la Boule du Tiat à Belphraon, Alan Charpié pour la Gentiane à Bévilard et Olivier Portenier pour la Parisienne à Porrentruy.
Comme l’année dernière, la Fédération Suisse était représentée par sa secrétaire Mireille Jaggi et son responsable des cadres nationaux Lucien Jacot-Guillarmod.
Dans son discours, le président Claude Béroud n’a pas cacher son immense satisfaction sur les résultats obtenus lors des diverses compétitions nationales. Et ce sont nos jeunes qui se sont mis en évidence lors des championnats suisses doublettes qui se sont déroulés à Delémont.
En effet, Laura et Adriano Silva du club de la Gentiane sont montés sur la première marche du podium en catégorie cadets. Même résultat pour Johan Pietronigro de la Parisienne chez les juniors. Dans cette même compétition, on relèvera encore le 3ème rang chez les dames pour Isabelle Cataldo-Geiser et Jacqueline Devoille et chez les vétérans avec Jean-Jacques Masneri et Romain Vicenzi.
Avant cela, c’est aux championnats suisses triplette mixte à St-Léonard que le club de la Roche avait placé au 3ème rang sa formation composée de Gaëlle Patois, Sébastien Guyot et David Bretagne.
Un président donc plus que comblé qui appelle chaque année les clubs à motiver ses membres pour rechercher de nouveaux licenciés.
Notre caissier se réjouit de retrouver des chiffres noirs après 3 ans de déficit. Les diverses mesures d’économie votées l’année dernière portent déjà leurs fruits.
C’était également une année de renouvellement au sein du comité de l’association. Malheureusement 2 démissions sont à déplorer. La première émane de notre secrétaire des procès-verbaux, Marie-Claire Saladin, figure emblématique de notre cantonale mais également de la fédération dans laquelle elle a œuvrée durant de nombreuses années.
Départ aussi pour Kurt Leuenberger, ancien responsable technique qui compte lui également de nombreuses années au service de l’association.
La proposition du club de la Côtate de compter les points acquis au tir de précision dans le classement annuel a été largement accepté par l’assemblée.
Le congrès s’est terminé comme à son habitude par la distribution de la 15ème édition du journal Info-Pétanque et par la remise des diplômes et des prix pour toutes les personnes ayant gagnées un concours ou figurant dans les divers classements.

La Côtate au-dessus du lot

C’était le dernier rendez-vous de la saison à Vicques ce dimanche pour l’élite jurassienne avec les finales du championnat AJP des Clubs. Après le tour qualificatif qui s’est déroulé tout au long de la saison, c’est la Côtate de Sonceboz qui a pointé largement en tête, suivi du club de la Roche de Courchavon, du club du Béridier de la capitale et en 4ème position celui de l’Escargolet de Develier.
Ce sont ces 4 équipes qui se sont disputées le titre tant convoité. 
Dans les 2 demi-finales, tout était déjà joué avant même les triplettes. La Côtate a pris facilement le dessus sur l’Escargolet d’un côté et La Roche a fait de même face au Béridier.
Scénario identique lors de la finale pour la Côtate qui a pu déjà savourer son 2ème titre consécutif après les doublettes face à la Roche. Un doublé qui ne doit rien à personne tant le club de Sonceboz a fait valoir sa supériorité. Dans la petite finale, il a fallu attendre la dernière triplette pour voir le Béridier prendre la mesure de l’Escargolet.

Les formations suivantes, à savoir les Poissonnets de Vicques, la Parisienne de Porrentruy, La Gentiane de Bévilard, la Boule Franche de Courtételle et la Biennoise se sont rencontrées pour le classement final.

A noter le remarquable esprit dans lequel s’est déroulé cette journée ou est ressorti avant tout l’amitié et le fair-play. Et également la bonne organisation du club des Poissonnets avec la venue d’une bonne centaine de joueuses, joueurs et accompagnants. Le tout dans des conditions météorologiques idéales. Rendez-vous à l’année prochaine.

 phoca thumb l cotate

Surprises chez les seniors et les vétérans.

Alors que par le passé, le championnat de tir se déroulait en début de saison, depuis cette année, ce championnat termine la saison des compétitions. Il s’est déroulé comme à son habitude au boulodrome du club Oméga à Bienne. Ce sont 84 joueuses et joueurs qui se sont affrontées dans 4 catégories.
Chez les Seniors, la finale a opposé deux outsiders et c’est Jeff Droz des Poissonnets de Vicques qui l’a emporté face à Jean-Yves Leuenberger de la Côtate de Sonceboz. Chez les dames, Jacqueline Devoille l’emporte contre Blaisila Steffen dans une confrontation entre membres du même club. Chez les vétérans, Bernard Crusson de la Parisienne est sacré pour la première. Enfin chez les jeunes, Jordan Von Bergen des Poissonnets de Vicques gagne avec un point d’avance sur Johan Pietronigro. Celui-ci se consolera en étant retenu dans l’équipe de Suisse qui participera le mois prochain au championnat d’Europe Juniors en Espagne.

La Côtate reste maître en ses lieux

L’élite jurassienne était réunie ce samedi pour disputer la Coupe Olympia. Deuxième compétition de la saison en doublettes réservée uniquement aux licenciés(es) de notre cantonale. Et c’est à Sonceboz, sous la responsabilité du club de la Côtate qu’elle s’est déroulée. Avec un peu moins de 60 équipes mais malgré tout une participation légèrement en hausse par rapport à l’année dernière, le club organisateur est resté maître en ses lieux avec les victoires en seniors et en dames. Chez ces dernières c’est même une finale de club à laquelle nous avons pu assister.
Succès donc pour Jean-Jacques Masneri associé à son président Laurent Leuenberger chez les seniors. Le concours féminin est revenu quant à lui à la doublette composée de Blaisila Steffen et Nathalie Leuenberger. Et chez les Vétérans, c’est un nouveau titre pour la Roche avec le triomphe de Jean-Paul Heinz et Henri Wasterlain. Prochain rendez-vous pour l’association jurassienne, le samedi 15 septembre au boulodrome de l’Oméga à Bienne avec le championnat de tir de précision.

La relève jurassienne parée d’or

C’est en une immense aire de jeux que s’est transformée la halle des expositions de Delémont pour y accueillir les Championnats Suisses Doublettes. Et c’est dans le cadre de leur 50ème anniversaire que le club du Béridier a relevé ce magnifique défi. Objectif totalement réussi avec une organisation parfaite et une implication totale de tous leurs sociétaires.

Avant la partie sportive, c’est à une soirée officielle et récréative le vendredi soir qu’ont été conviées les autorités cantonales et communales, la Fédération suisse et les principaux dirigeants des 7 cantonales de la fédération et les 15 présidentes et présidents des clubs de notre association pour dignement fêter ce cinquantenaire.

Le samedi matin dès 09h00, le championnat était lancé avec 128 équipes Seniors, 64 équipes Dames et 32 équipes Vétérans. Sans oublier les 6 formations Cadets et 6 Juniors qui on le verra plus bas se sont particulièrement mises en évidence.

Les concours Vétérans, Cadets et Juniors se terminaient le samedi même, alors que les Seniors et les Dames reprenaient respectivement en 1/8 et en 1/4 de finales le dimanche matin.

La première belle satisfaction pour notre cantonale et pour toutes les personnes présentes venait en fin d’après-midi avec le succès chez les cadets de Laura et Adriano Silva du club de la Gentiane à Bévilard. Ils ont battu en finale l’équipe mitigée composée de Thalya Malak Graf et Raphaël Polissano sur le score sans appel de 13-3.

Dans la lignée, c’est un 2ème titre de champion suisse qui est tombé dans l’escarcelle, chez les Juniors cette fois, avec la victoire Johan Pietronigro du club de la Parisienne. Il était associé en la circonstance au vaudois Danny Juillerat.

La récolte des médailles s’est poursuivie dans la soirée dans le concours Vétérans avec le 3ème rang dans le championnat suisse de Jean-Jacques Masneri et Romano Vicenzi du club de la Côtate à Sonceboz. Et pour couronner cette magnifique journée de samedi, c’est également un 3ème rang qu’ont obtenu Willy Jeanguenin et Ewald Luczak du club Oméga à Bienne dans le concours secondaire.

A la reprise le dimanche matin, dans les 2 concours principaux, seules figuraient encore l’équipe de Sacha Vicenzi et Jean-Maurice Schnegg chez les Seniors et celle mitigée de Jacqueline Devoille et Isabelle Cataldo-Geiser chez les Dames. Cette dernière s’est inclinée qu’à l’avant-dernier stade de la compétition et a apporté à notre association une 5ème médaille. Quand à nos Seniors, ils ont malheureusement perdu dès leur entrée en lice.

On notera encore pour terminer le bilan très positif de ce week-end les 1/4 de finales dans les concours secondaires de Mario Natale et Fabio Baratti du club organisateur ainsi que Laurent Leuenberger et Anthony Vicenzi de la Côtate chez les Seniors.

Même parcours pour Delphine Rapacchietti et Anaïs Major en mitigé dans le concours Dames. Et également Michel Fedele et Luigi Colangelo de la Boule Franche de Courtételle chez les Vétérans.

La note finale de cette grande manifestation selon les propos du maire de Delémont, Damien Chappuis, reste la belle image que nous véhiculons à travers la Suisse de notre belle capitale et surtout selon les autorités sportives et politiques qui soutiennent ce sport, les clichés négatifs liés au Pastis qu’il faut éliminer et la bonne publicité qu’il faut transmettre en vue d’une possible intégration de la pétanque lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Affaire à suivre.

Ch SuissesJeunes2018