C’est au boulodrome du club Oméga à Bienne que s’est déroulé le 44ème congrès de l’Association Jurassienne de Pétanque en présence de 14 clubs sur les 15 que compte la cantonale. Le club de la Courtoise étant en congé pour la 2ème année consécutive. Ce sont 26 délégués sur un maximum de 30 qui pouvaient voter sur les différents objets présentés.

Nous avons enregistré 3 nouveaux présidents qui seront aux commandes de clubs. A savoir Kurt Ast pour la Boule du Tiat à Belphraon, Alan Charpié pour la Gentiane à Bévilard et Olivier Portenier pour la Parisienne à Porrentruy.

Comme l’année dernière, la Fédération Suisse était représentée par sa secrétaire Mireille Jaggi et son responsable des cadres nationaux Lucien Jacot-Guillarmod.

Dans son discours, le président Claude Béroud n’a pas cacher son immense satisfaction sur les résultats obtenus lors des diverses compétitions nationales. Et ce sont nos jeunes qui se sont mis en évidence lors des championnats suisses doublettes qui se sont déroulés à Delémont. En effet, Laura et Adriano Silva du club de la Gentiane sont montés sur la première marche du podium en catégorie cadets. Même résultat pour Johan Pietronigro de la Parisienne chez les juniors. Dans cette même compétition, on relèvera encore le 3ème rang chez les dames pour Isabelle Cataldo-Geiser et Jacqueline Devoille et chez les vétérans avec Jean-Jacques Masneri et Romain Vicenzi. Avant cela, c’est aux championnats suisses triplette mixte à St-Léonard que le club de la Roche avait placé au 3ème rang sa formation composée de Gaëlle Patois, Sébastien Guyot et David Bretagne. Un président donc plus que comblé qui appelle chaque année les clubs à motiver ses membres pour rechercher de nouveaux licenciés.

Notre caissier se réjouit de retrouver des chiffres noirs après 3 ans de déficit. Les diverses mesures d’économie votées l’année dernière portent déjà leurs fruits.

C’était également une année de renouvellement au sein du comité de l’association. Malheureusement 2 démissions sont à déplorer. La première émane de notre secrétaire des procès-verbaux, Marie-Claire Saladin, figure emblématique de notre cantonale mais également de la fédération dans laquelle elle a œuvrée durant de nombreuses années. Départ aussi pour Kurt Leuenberger, ancien responsable technique qui compte lui également de nombreuses années au service de l’association.

La proposition du club de la Côtate de compter les points acquis au tir de précision dans le classement annuel a été largement accepté par l’assemblée.

Le congrès s’est terminé comme à son habitude par la distribution de la 15ème édition du journal Info-Pétanque et par la remise des diplômes et des prix pour toutes les personnes ayant gagnées un concours ou figurant dans les divers classements.