Un finish à la Hitchcock

C’est ce dimanche que s’est déroulé le dernier acte de la saison, à savoir les finales du championnat AJP des clubs. Après le tour qualificatif, c’est la Côtate2 qui a viré en tête du classement, suivi de l’Escargolet, des Poissonnets et en 4ème position la Côtate1. Pour le titre, ce sont donc les 2 équipes de Sonceboz qui se sont affrontées dans la 1ère demi-finale alors que l’Escargolet et les Poissonnets en ont décousu dans la 2ème demi-finale. C’est sur un match nul que s’est terminée la 1ère demi-finale mais la Côtate2 s’est qualifiée pour la finale au bénéfice du nombre de parties gagnées. Quant à la 2ème demi-finale, après un départ un peu laborieux, l’Escargolet n’a pas réussi à renverser la vapeur et s’est inclinée face aux Poissonnets sur le score de 10-8.

Dans la finale pour la 3ème place, la Côtate1 a pris aisément la mesure de l’Escargolet 13 à 5.

La finale s’est terminée quant à elle dans un suspense digne des grands films d’Hitchcock. C’est en effet dans la dernière partie et sur le plus petit score, à savoir 13-12, que la Côtate2 a pu préserver son 1er rang et détrôner les Poissonnets qui restaient sur 2 titres consécutifs.

Les 6 autres équipes présentes ont joué les matchs de classement.

On a pris les mêmes que l’année dernière

C’était le dernier rendez-vous de la saison pour l’élite jurassienne ce samedi à Bienne avec la Coupe Olympia. Organisée par le club Oméga, ce sont à peine une cinquantaine d’équipes qui ont fait le déplacement. Chez les Dames et les Seniors, on a pris les mêmes que l’année dernière. En effet c’est à un véritable récital que nous avons pu assister avec la victoire de Romano et Sacha Vicenzi chez les Seniors. Quant aux Dames, nos récentes championnes suisses ont fait valoir leur supériorité malgré une bonne résistance en finale. La coupe chez les Vétérans est partie à Courtételle avec son président Raymond Rebetez. Un petit concours a également pu être réalisé chez les Juniors avec les 3 formations présentes.

Championnat Cantonal Tête-à-tête

Comme à l’accoutumée, après la pause estivale, la saison a repris avec le championnat cantonal Tête-à-tête. Ce dernier s’est déroulé à Vicques et a réuni 110 joueurs et 30 joueuses. Avec la venue de membres des autres cantonales chez les jeunes, toutes les catégories ont pu se disputer. Les conditions météorologiques étant idéales, tous les facteurs étaient réunis pour le club des Poissonnets, organisateur de la journée, pour une totale réussite. Belle victoire chez les Seniors pour Flavio Tartaro de la Côtate qui a battu en finale son compagnon de club Julien Boillat. La coupe est restée à Vicques chez les Dames avec le succès de Sandrine Lauper qui a succédé à sa présidente Anne-Sophie Leger. Chez les Vétérans, le titre est revenu à Jean-Paul Heinz du club de la Roche. Il a battu Marc Bregnard de la Boule Franche au dernier stade de la compétition.
Quant aux jeunes, c’est un duel familial auquel nous avons assisté chez les Cadets. Et au final, victoire de Laura Silva de la Courtoise qui a dominé son frère Adriano. Et pour terminer, chez les Juniors, succès pour Davide Fleury de Thônex.

Un bel hommage

Ce sont plus de 50 équipes qui se sont rendues à Vicques ce samedi à l’occasion du Mémorial Toni et Coco. Un joli clin d’œil aux 2 membres fondateurs du club des Poissonnets qui nous ont quittés l’année dernière. Ce concours ouvert à tous se déroulait en système suisse, à savoir 4 parties qualificatives, jouées au temps et à l’issue desquelles on prenait les 16 premières équipes pour disputer les 8èmes de finales. Les parties se sont déroulées dans un esprit très convivial et dans des conditions météorologiques quelques peu fraîches pour la saison. C’est la formation de Sonceboz composée de Jean-Jacques Masneri et Julien Boillat qui l’a emporté.

Un beau doublé pour les Poissonnets

Tout était réuni ce week-end à Courtemaîche pour permettre au club du Cabri de fêter ces 40 ans de sociétaire au sein de l’Association Jurassienne de pétanque. Ce sont les titres de champions et championnes jurassiennes doublettes qui étaient en jeu mais également les qualifications pour les championnats suisses qui se dérouleront les 19 et 20 août à Brugg. Comme l’a justement précisé son président Patrick Humbert lors de son allocution, les dieux de la météo ont certainement pris leur licence dans leur club. Ce sont plus de 160 licienciés(ées) qui ont participées à cette compétition. Le concours s’est terminé déjà le samedi soir pour les Vétérans avec une belle victoire de la Boule Franche de Courtételle représentés par Sylvia Knutti et Luigi Colangelo au terme d’une partie qui tenu le public présent en haleine. Dans les 2 autres catégories, on revenait le dimanche pour le dénouement final. Chez les Dames et dans la lignée de leur titre national du week-end avant, c’est Sandrine Lauper et Anne-Sophie Léger des Poissonnets qui se sont imposées. Triomphe total pour le club de Vicques avec la victoire chez les Seniors de Johnny Zornio et Arthur Da Cruz. Le prochain rendez-vous est d’ailleurs programmé chez eux avec le mémorial de Toni et Coco qui se déroulera le 1er juillet.