C’est au boulodrome de la Claverie à Courchavon, sous la responsabilité du club de la Roche, que s’est déroulé ce samedi le 45ème congrès de l’Association Jurassienne de pétanque. A l’appel, 14 clubs étaient présents sur les 15 inscrits et 25 délégués sur 30 possibles avaient le droit de vote. Le président, Claude Béroud a salué la présence de Didier Chappuis, nouveau président de la Boule Franche à Courtételle. Nous avons dû par contre entériner la démission du club de la Courtoise après 2 années de congé.

Dans son rapport, Claude Béroud a salué la bonne santé de notre cantonale, tant du point de vue compétition que financière. Il a surtout souhaité bonne chance à notre équipe nationale junior qui est actuellement à Phnom Pen au Cambodge afin d’y disputer le championnat mondial. Une sélection dans laquelle figurent Johan Pietronigro et Jordan Von Bergen, deux grands espoirs de notre association. Il a relevé également la victoire de Grégory Muller de la Roche lors du Swiss Masters Jeunes, compétition fraîchement organisée cette saison et pour laquelle figuraient sur le podiums 4 de nos juniors sur les 8 présents. A noter également la 3ème place de Laura Silva dans la catégorie cadets. Nos séniors se sont également mis en évidence avec un 2ème rang lors des Championnats Suisses Triplettes et un 3ème à l’occasion des Championnats Suisses Doublettes. Les Vétérans quant à eux ont terminé aux 2ème rang de cette compétition. Et pour finir cette belle série, une victoire dans le concours secondaire lors des Championnats Suisses Doublettes Mixtes. Tous ces excellents résultats démontrent bien que notre association s’est bel et bien installée dans la cours des grands au niveau national.

Dans son rapport, le caissier Edgar Bapst a fait ressortir les bons résultats de l’exercice 2019. Les décisions d’économies prises par le passé pour les championnats cantonaux portent effectivement leurs fruits. Les comptent jeunes bouclent aussi avec un résultat positif dû principalement au livret de fête réalisé pour le 20ème anniversaire de la Boule Jeunes en mars dernier à Bienne.

Le responsable de la commission technique, Mauro Cardicchi a remercié les clubs organisateurs des différents championnats cantonaux pour la bonne tenue des tables de contrôle et les arbitres qui ont œuvrés à ces occasions.

C’était également une immense satisfaction pour la responsable de la commission des jeunes, Sylvie Cataldo, car en plus des excellents résultats cités ci-dessus, ce sont 34 doublettes qui ont participé à la traditionnelle journée 1 adulte et 1 enfant à Bévilard. Un véritable succès et une belle promotion pour tous les jeunes intéressés de pratiquer ce sport.

L’association peut aussi s’enorgueillir de compter parmi elle 15 nouvelles licences pour 2019, le tiers de l’augmentation recensée au sein de la fédération.

Le congrès s’est déroulé en présence de Jean-Marie Arlettaz, responsable technique de la fédération et représentant de cette dernière qui affiche enfin complet au sein de son effectif et qui a redonné un nouveau souffle à la pétanque helvétique. Cela était impératif en vue des Championnats du monde qui se dérouleront en juillet 2020 à Lausanne.

Les 3 propositions du club de la Côtate, à savoir la mise sur pied d’un championnat cantonal triplette vétéran, la modification du déroulement du championnat doublette et de l’uniformisation des sélections pour les championnats suisses ont toutes été refusées. Sur cette dernière et comme le prévoit le règlement, c’est notre président qui a dû tranché à la suite d’un vote qui s’est terminé sur le score de 12 partout. Il a prôné le statuquo pour l’année prochaine.

Cette manifestation s’est terminée comme à son habitude par la remise des coupes et des challenges pour les lauréats 2019 suivie d’un petit apéro dînatoire remarquablement organisé par le club de la Roche.